CA 2008

vendredi 12 septembre 2008 à 14h lors des JNE

Word - 43.5 ko
vendredi 12 septembre 2008

Le Conseil d’Administration du Collège de Neurochirurgie, élargi au Conseil Pédagogique s’est réuni le vendredi 12 septembre 2008 à 14h lors des JNE à Paris dans les locaux de la Société Johnson Johnson_Codman.

Etaient présents : Gilles Brassier, Emmanuel Cuny, Frédéric Dauger, Gilbert Dechambenoit, Philippe Decq, Bertrand Devaux, Henri Dufour, Emmanuel Gay, Bernard IRTHUM, Pierre Kehrli, Michel Kalamarides, Jacques Lagarrigue, Hugues LOISEAU, Philippe Mercier, Jean-Jacques Moreau, François Nataf, François Proust, Pierre – Hugues ROCHE, Philippe PAQUIS, Franck ROUX, Patrick TOUSSAINT, François Seignarbieux, Michel Zerah.

Absents excusés : Marie-Hélène BERNARD, Jean-Yves Bousigue, Philippe CORNU, Philippe MENEI, Hugues DUFFAU, Pierre-Yves Borius, Patrick MERTENS

Ordre du jour : Point les activités du Collège et projets futurs.

Lors d’une brève introduction de JJ Moreau a rappelé que la création des Collèges répondait au souhait du ministère de la Santé d’apporter une visibilité au niveau des interlocuteurs en charge de la formation et de l’exercice des professions médicales en France. Par ailleurs, le Collège de Neurochirurgie était le seul collège de spécialité sans assise juridique, sous la forme d’une association Loi 1901. Cette lacune a été comblée avec l’adoption des statuts lors du Colloque en janvier 2007 http://college.neurochirurgie.fr/sp... (parution dans le J.O.) et suivi de l’élection du président lors du Congrès de Tours.

G Dechambenoit a rappelé que le Collègeest ouvert à tous les neurochirurgiens, sans exclusive avec un souci de promotion de l’excellence de notre pratique. L’article 1 des statuts des Collègesstipulent qu’ils ont pour but, en relation avec les Instances Universitaires et en accord avec les textes en vigueur :

  • de connaître, et d’intervenir sur toute question touchant l’enseignement de la spécialité et l’évaluation des compétences des neurochirurgiens ;
  • d’organiser et de coordonner la cession de validation des compétences professionnelles au terme du DES/DESC.

Il existe une complémentarité entre les instances de la neurochirurgie française :

o Collège : en charge de l’enseignement de la spécialité

o Société Française de Neurochirurgie : en charge dela création de savoir et de recommandations de pratique clinique

o Syndicat : en charge de la défense des intérêts de la spécialité et de son exercice.

La nécessité d’une collaboration très étroite entre ces différentes structures implique une formalisation par le biais d’une Convention avec la mise en place d’un Comité de coordination. A cet effet, une modification des statuts de la SFNC et du Syndicat doit être réalisée au plus tôt. G Brassier, E Cuny, et B Irthum sont chargés de la rédaction du document avec une échéance fixée au mois de novembre 2008 avec une validation lors de l’AG prévue à Marseille en mars 2009

Au niveau de l’espace médical français, plusieurs structures s’investissent dans l’organisation de la formation médicale. Si la place de l’université, du CNU est bien définie, d’autres groupes se déploient avec parfois une volonté de gestion exclusive à visée hégémonique. J Lagarrigue a apporté des précisions sur le positionnement de ces différentes structures, en particulier le Conseil National de la Chirurgie, avec qui il convient de maintenir le contact.

G Dechambenoit a souligné le rôle pivot de (HAS) dans l’organisation et la gestion de la Santé en France. A ce titre, un lien privilégié doit être initié et maintenu de manière permanente. F. Proust se propose de jouer ce rôle.

 L’encyclopédie de Neurochirurgie

Lors des JNE, P. Decq avait fait le point de ce projet de partage collégial du Savoir médical. Celui-ci doit être structuré selon un plan précis, concis, basé sur les preuves, avec une validation scientifique et éthique (label de la Fondation Health On the Net (HON) et recommandé par la Haute Autorité de Santé (HAS). La présentation se fera sur un support d’images et de films numérique via Internet. Le comité éditorial se met en place. Une bourse de 10 000 euros a été octroyée à Nozar Aghakhani par la SFNC pour aider à la construction du projet.

 Dossiers d’agrément EPP et accréditation des neuro-chirurgiens

Gilles Brassier a fait part des difficultés rencontrées par la SFNC pour la constitution de ces différents dossiers. Il souhaite qu’ils soient étudiés et bouclés conjointement. Un contact a été établi avec le Docteur Patrick WERNERChef de Projet à l’HAS. Une rencontre est prévue lemardi 4 novembre à 14h au siège de l’HAS avec Jean-Paul LEJEUNE, Jean-Jacques MOREAU, Jean DESTANDAU, Jacques LAGARRIGUE, Bernard IRTHUM et Gilbert Dechambenoit afin de formaliser les procédures et les rendre effective.

 Référentiel de compétences EN neurochirurgie

Le Collège a participé à l’élaboration d’un Référentiel de compétences en neurochirurgie (JY Bousigue, G. Dechambenoit, JJ. Moreau, I. Pelissou-Guyotat) disponible sur le site du Collège http://college.neurochirurgie.fr/sp... sur les thèmes suivants : hernie discale lombaire, hémorragie méningée, hématome sudoral chronique chez la personne âgée, dysfonctionnement de valve, processus expansif intra crânien / tumeur cérébrale, compression modulaire post traumatique. Il est souhaitable de le mettre au plus tôt à la disposition des jeunes neurochirurgiens sous forme de livret pour leur permettre une auto – évaluation.

 JNE 2008

JJ Moreau a présenté le bilan des JNE 2008.

Le partenariat de longue durée Société CODMAN Johnson and Johnson est un exemple de réussite. En effet, le nombre de participants s’accroit :

•2002, Limoges : 36

•2003, Limoges : 62

•2004, Paris : 90

•2005, Paris : 110

•2006, Paris : 120

•2007, Paris : 130

•2008, Paris : 140

Les évaluations témoignent d’une grande satisfaction des participants.

Le CA a adressé un satisfecit à JJ Moreau.

 JNE PRE PROGRAMME 2009

Les prochaines JNE auront lieu à Paris du 30 septembre 2009 au 2 octobre 2009.

Une ébauche du préprogramme a été présentée. Un accent particulier sera mis sur le rachis.

• 8h30 : Cycle de neuroanatomie fonctionnelle et organes des sens R. Robert O. Hamel

•9h45 : Table ronde des jeunes neurochirurgiens

•11h15 : Cours de formation professionnelle

HAS : EPP et accréditation

•11h45 : Cours magistral : syndrome de la queue de cheval

• 12h15:Voies d’abord et techniques chirurgicales : L. Thines

• 14h : Cycle de microneuroanatomievasculaire P. Mercier, G. Brassier

• 15h15:Travail en groupes sur des cas cliniques

• 16h45 : Bilan du collège et du campus

• 18h : Conclusion et évaluation

• 8h30 : commission interrégionales

•10h30 : Conseil d’administration et pédagogique du Collège.

L’Académie de Chirurgie reçoit le Collège, le 30 septembre 2009 de 14h à 16h. Un état des lieux - incluant l’enseignement de la neurochirurgie sera présenté. Plusieurs Conférences traiteront de nos surspécialités : fonctionnel, tumoral, vasculaire, rachis, pédiatrie ainsi que les perspectives d’avenir de la recherche et du développement.

 Cours supérieur commun SFNC+SNCLF+Collège

Le 2 novembre 2008, à 14 h aura lieu à l’hôtel St Jacques Marriott Paris rive gauche, le cours commun organisé par P.H. Roche et B. George sur le thème :

Voies d’abord et techniques chirurgicales de la base du crâne


Une aide à l’organisation est vivement souhaitée avec une mise en place à 13h.

 Réforme LMD

E Cuny a informé le CA de l’état d’avancement de la réforme LMD. Dans un objectif d’harmonisation européenne des études, ce projet devrait être effectif en 2009. Toutefois, des difficultés pratiques demeurent ….

 Meeting EANS et SFNC

Le meeting commun EANS SFNC aura lieu à Marseille du 27 au 31 mars 2009. Des séances de formation complémentaire (EPP) pourraient associer l’ISCMM, l’UMVF

 DCE RACHIS

Le CA s’est inquiété de l’absence de cohérence et de cohésion dans la formation de la chirurgie du rachis. Un besoin de clarification s’impose d’autant plus que ce chapitre répond aux prérogatives et aux missions du Collège.

G. Dechambenoit et JJ. Moreau sont chargés de proposer une plate-forme de formation répondant à des exigences d’excellence. Un rapprochement entre Collège Neurochirurgie et celui du Collège des Orthopédistes pourrait être une solution.

 PROJET DU COLLOQUE A MONTREAL

G Dechambenoit a présenté le projet de Colloque qui doit avoir lieu au Québec du 24 au 30 janvier 2009. Ce projet a le soutien de Louise Samson (Présidente du Collège Royal des Médecins spécialistes du Canada) et Yves Matillon (responsable de la mission compétence-métier et Conseiller de la ministre Mme Bachelot) et permettra un échange sur les thèmes de la pédagogie, de l’éthique …. avec nos collègues québecquois. Le programme définitif est en voie d’élaboration.

Départ samedi 24 janvier 2009 et retour samedi 31 janvier matin (Air France)

Séjour à Montréal puis en Mauricie (motoneige, ski de fond, randonnée, pêche, ...)

Coûts estimés : 1100 euros voyages et séjour inclus.

 CAMPUS

F DAUGER a présenté le projet de Portail unique de la Neurochirurgie qui est en voie de finalisation. Il permettra d’accéder directement aux sites de la SFNC, du Collège et du Campus numérique.

 FINANCES

M Kalamarides a informé le CA de l’ouverture d’un compte au Crédit Mutuel. Il est souhaitable que la cotisation annuelle soit commune et unique avec la SFNC

La séance du CA a été levée à 15h30.

Télécharger au format pdf Enregistrer au format PDF

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0