Les ressources communes à toutes les spécialités
Les pré requis de base
- Maîtrise de la langue française et du langage médical
- Reconnaissance par l’ordre des médecins du titre de Docteur en médecine ;
- Déontologie professionnelle et éthique médicale.
Savoirs médicaux scientifiques et techniques validés
- Avoir acquis les connaissances de base théoriques et technique en chirurgie concernant :
- l’anatomie chirurgicale,
- l’acte opératoire (méthodologie chirurgicale),
- la pathologie générale,
- les urgences chirurgicales.
Savoir faire de raisonnement clinique et de décision
- Être capable de :
- effectuer une synthèse clinique et para clinique des démarches de diagnostic,
- prendre des décisions opératoires individuellement et collectivement,
- adopter en cours d’intervention des changements de stratégie apparaissant nécessaire,
- mener des actions dans l’urgence.
- Modalités de validation : présentation de cas cliniques en français
- en staff : présentation de cas,
- en réunions scientifiques ou pédagogiques,
- en séminaires ou en congrès.
Savoir faire d’information et de communication avec les patients
- Être capable de :
- établir une relation d’écoute empathique avec un patient,
- délivrer une information claire et adaptée aux caractéristiques (personnelles, sociales, culturelles…) du patient, de sa famille et de son entourage,
- annoncer avec tact et humanité des pronostics ou des événements négatifs (handicap, décès, tumeur cancéreuse…),
- reformuler (une demande, des symptômes, un diagnostic, une stratégie d’intervention…) dans les mots du patient pour s’assurer de sa compréhension,
- vérifier ce qui a été communiqué à un patient avant d’engager un dialogue avec lui,
- favoriser le dialogue avec le patient, notamment en cas d’échec thérapeutique,
- respecter l’intimité des patients,
- aider un patient à prendre sa décision en lui présentant la balance des bénéfices et des risques des diverses solutions thérapeutiques
Savoirs et savoir-faire de communication avec les collègues et les divers acteurs intervenant dans les lieux de soins
- Être capable de :
- partager et diffuser dans les délais appropriés les informations utiles concernant le patient, en fonction de l’intérêt du patient et indépendamment des liens hiérarchiques,
- prendre des décisions en concertation avec les collègues et le personnel de soins,
- rendre compte, par oral et par écrit, des résultats d’un diagnostic soit : et des traitements ou opérations réalisés, / soit : et de ses conséquences thérapeutiques
- assurer la traçabilité des informations, en particulier la mise à jour du dossier médical,
Savoirs et savoir-faire de coopération
- Avoir acquis la connaissance :
- de l’organisation et le fonctionnement des consultations, des urgences, du bloc opératoire et des unités de soins.
- Etre capable de :
- s’intégrer dans une équipe en situant bien son rôle et en prenant en compte et respectant le rôle des autres membres de l’équipe,
- travailler en coopération avec les autres professionnels de la santé,
- participer à des activités ou projets transversaux au sein de l’établissement et dans le cadre de réseaux,
- reconnaitre ses limites, et savoir adresser le cas échéant un patient à un autre praticien (limites de compétence, moyens du plateau technique, relation médecin-malade, …)
Savoirs et savoir-faire procéduraux
- Avoir acquis la connaissance :
- des protocoles d’organisation des soins,
- des recommandations concernant les pratiques cliniques.
- Etre capable de :
- mettre en œuvre avec discernement les protocoles d’organisation des soins,
- mettre en œuvre avec discernement les recommandations sur les pratiques cliniques,
- vérifier que les protocoles sont réactualisés, diffusés et connus de l’ensemble des acteurs intervenant sur le parcours de soins.
Savoirs et savoir-faire en méthodologie de recherche clinique
- Avoir acquis la connaissance :
- des principes élémentaires de la recherche clinique, en particulier pour la gestion des données cliniques.
- Etre capable de :
- Développer une autoévaluation et une réflexion critique sur sa pratique en vue de l’améliorer
- Principales modalités d’acquisition :
- les séances de bibliographie avec analyse critique des articles,
- les staffs de présentation de dossier, avec confrontation de points de vue et d’opinions,
- l’enseignement aux stagiaires, avec évaluation de sa qualité pédagogique
- les publications supervisées dans un esprit pédagogique par des aînés
- les rencontres inter-centres (« professeur invité »…)
Savoirs de base concernant l’environnement professionnel et institutionnel
- Avoir acquis la connaissance :
- du contexte institutionnel dans lequel se déroule la pratique,
- du rôle des diverses institutions et instances intervenant sur les parcours de soins,
- des bases de la gestion hospitalière, de la gestion des ressources humaines,
- des bases de la gestion des réclamations et des plaintes,
- du cout des examens et des appareillages préconisés.