Voici donc comme convenu mes propositions pour l’organisation de l’enseignement de deuxième cycle en neurochirurgie.
Un recueil de pathologies simplifiées
Je propose dans un premier temps la mise en place d’un recueil de pathologies simplifiées qui pourrait être le noyau central pour débuter l’apprentissage de la pathologie neurochirurgicale. Il s’agit de présentations pathologiques très simples où ne sont pas discutées les diagnostics différentiels, ni les problèmes étiologiques, etc.… Il s’agit donc d’une quinzaine de pages dont le modèle s’apparente au concours de l’externat de nos ainés dans les années 60. Il s’agit pour l’étudiant en début de deuxième cycle de lui permettre un accès simplifié à la pathologie neurochirurgicale, qui permet de comprendre de quoi il retourne. Ce recueil sert de noyau central à l’enseignement.
Un enseignement ressource avec photos et vidéos
Chaque chapitre de ce recueil renvoie à un enseignement ressource beaucoup plus structuré d’un niveau très nettement supérieur de fin de deuxième cycle voir de troisième cycle. Ces cours doivent profiter des possibilités de mise en ligne de photos et vidéo.
Des questions ECN
Enfin, à partir du listing des questions au programme de l’ECN, mettre en ligne la liste exhaustive des questions ECN concernant la neurochirurgie
Des liens avec ce qui existe déjà
Cet enseignement sera lié avec les questions ECN qui existe déjà, les TCS qui sont déjà en ligne.
Enfin des liens avec des enseignements de neurologie, d’orthopédie… devront être proposé
Ainsi un étudiant s’intéressant à la Neurochirurgie pourra avoir un accès simplifié aux questions neurochirurgicales qui constitueront le socle du savoir, un accès à des ressources beaucoup plus structurées, qui permettent d’approfondir à un certain nombre de points, et un accès à des ressources vidéo ou photos qui permettent d’améliorer la compréhension. Enfin, un accès au programme et aux questions rédigées de l’ECM.
Nos attentes pour faire aboutir ce projet :
1. Compléter le recueil des questions simplifiées par les questions manquantes : sténoses carotidiennes, traumatismes vertébraux médullaires, pathologies des nerfs périphériques et des syndromes canalaires, neurochirurgie pédiatrique.
2. Fourniture du matériel vidéo et photographique à mettre en ligne avec des liens hypertexte.
3. Rédaction ou récupération de questions structurées et approfondies sur un sujet particulier à mettre en ligne comme ressource.
4. Rédaction des questions ECN non traités
Bien amicalement à tous
Professeur Emmanuel CUNY