Accueil du site > Accréditation > Référentiel métier > Référentiel métier (Document complet)

Référentiel métier (Document complet)

La démarche d’élaboration de référentiels de métier et compétences engagée par la Fédération des Collèges de Spécialités Chirurgicales en collaboration avec la mission « Evaluation des compétences professionnelles des métiers de la santé » présente un intérêt national.

De nombreux enjeux de sécurité et de qualité des soins d’une part et de développements professionnels d’autre part guident cette démarche d’évaluation des compétences médicales initiées par ce travail précurseur. L’élaboration de référentiels métiers et compétences représente le socle d’un futur dispositif d’évaluation des compétences médicales.

Les référentiels de compétences poursuivent trois objectifs :

  • la reconnaissance, la valorisation et l’entretien d’un niveau de professionnalisme au regard de l’usager,
  • une meilleure gestion prévisionnelle des emplois et des compétences tant d’un point de vue individuel que collectif,
  • la prise en compte de l’évolution des prises en charge vers des approches de plus en plus interdisciplinaires ce qui nécessite que les rôles de chacun soient mieux définis et donc mieux reconnus.

La mise en œuvre d’une procédure de validation des compétences pour les professionnels de santé est donc source de « valorisation » et de « transparence » de la qualité de l’exercice professionnel médical. Les référentiels métiers et compétences en sont les outils de base indispensables.

Aujourd’hui, les référentiels de métier et compétences ont été élaborés par tous les Collèges de Spécialités Chirurgicales Nous vous présentons la première version des référentiels métier élaborés par les Neurochirurgiens sous l’égide du Collège de Neurochirurgie.

Janvier 2008

Télécharger au format pdf Enregistrer au format PDF

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0