Colloque 2011

 Colloque du Collège du 19 au 22 janvier 2011, Lamourra.

La Neurochirurgie, c’est le refus de l’immobilisme

Ouverture du colloque par JJ Moreau, le mercredi 19 janvier 2011.

Etaient présents : Aghakhani Nozar, Bousigue Jean-Yves, Baudevin, Alain,Civit Thierry, Cornu Philippe Cuny Emmanuel, Dauger Frédéric, De Soultrait François, Dechambenoit Gilbert, Devaux Bertrand Emery Evelyne, Gay Emmanuel, Goasguen Olivier, Irthum Bernard, Lejeune Jean-Paul, Le Gars Daniel, Lonjon Michel, Manet Romain, Moreau Jean-Jacques, Mourier Klaus, Nataf François Nuti Chistophe, Proust François, Vignes Jean-Rodolphe, Testa Olivier, Paquis Philippe, Roche Pierre-Hugues Invité : Albert Javalet

Quelques rappels :
Le colloque du Collège est une réunion d’information, d’organisation de l’enseignement et du maintien des compétences des Neurochirurgiens avec pour objectifs généraux :

  • Améliorer et maintenir les compétences des professionnels de la Neurochirurgie
  • Transmettre les bases de la pédagogie médicale par la formation des formateurs
  • Développer les TIC et l’édition numérique pour améliorer la formation en neurochirurgie

Ce n’est plus uniquement une réunion de pédagogie mais aussi une mission de maintient des compétences

Deux internes invités : Olivier Testa : représentant des internes service de neurochirurgie de C Nuti et Romain Manet service de neurochirurgie de C Nuti qui fait sa thèse sur la revue morbidité-mortalité nationale.

Bilan du collège Collège association loi 1901 n°0872010882 ouverte à tous les neurochirurgiens et reconnue par les pouvoirs publics. Elle est complémentaire avec les autres structures : sociétés savantes, syndicat, CNU. http://college.neurochirurgie.fr

Trois actions principales (1) enseignement (2) accréditation et (3) TIC

 Organigramme

Bureau : - Président : J.J. MOREAU élu en Assemblée Générale (mai 2008) pour 5 ans - Secrétaire général : G. DECHAMBENOIT - Secrétaire chargé de la Pédagogie : E. CUNY - Secrétaire chargé de l’Accréditation : J.Y. BOUSIGUE - Trésorier : C. NUTI - Responsable TIC : F. Dauger

Conseil d’administration :

  • Membres élus (mai 2008) pour 5 ans : P. KEHRLI, S. BLOND, J.Y. BOUSIGUE, P. CORNU, P. PAQUIS
  • 7 coordinateurs inter régionaux : Nord : F. PROUST, Est : J. AUQUE, Ouest : P. MENEI, Sud-ouest : H. LOISEAU, Sud-est : M. LONJON, Rhône Alpes : E. GAY, Ile de France Paris : B. DEVAUX
  • Représentant de l’UEMS E Emery
  • Président de la sous section du CNU S Blond
  • Représentant des neurochirurgiens des armées : O Goasgen
  • Représentant du CSA de la SFNC : PH Roche
  • Président du syndicat B Irthum
  • Représentant du parcours neurosciences du master 2 de sciences chirurgicales : P Decq

Conseil pédagogique :

  • Représentant des DES : O Testa, G Gras Combe et R Manet
  • Représentant des CCA : M Baroncini
  • 2ème cycle : E Cuny
  • 3ème cycle F Nataf
  • Evaluation et TCS : F Caire et E Cuny
  • Recherche H Duffau et E Schmidt
  • Anatomiste et apprentissage pratique : P Mertens et S Froelich
  • DCE ou maintenant plutôt nommé : diplôme de compétence additionnelle : JJ Moreau

Organisme agréé d’Accréditation : Président JJ Moreau

  • Commission risque de la neurochirurgie : JY Bousigue
    Comprenant 14 experts
  • Commission Check-list : G Dechambenoit

 Bilan du Collège

(G Dechambenoit, JJ Moreau) Réunions passées

Vidéo

  • Colloque du Collège 2010 à Barcelone : 27 participants comme cette année.
  • JNE 2010 9eme édition dont le 7ème en partenariat avec J&J. Thème unique le traumatisme crânien, formes pédagogiques variées, inscription en ligne de 155 inscrits dont 65 DES sur 90 DES en formation en France. La première session du diplôme complémentaire de stéréotaxie et de chirurgie fonctionnelle a eu lieu en même temps que les JNE, un décalage de 24heures sera mise en place lors des - JNE 2011 Attention aux étudiants inscrits non venus : des mesures ont été prises du fait du manque financier : lettre aux coordonnateurs et aux étudiants, (deux réponses), création d’une liste noire.
  • Cours commun de neurochirurgie 2010 : aucune évaluation de l’enseignement. Il paraît nécessaire de reformater et actualiser le document « cours communs » et de le transmettre aux enseignants.
  • Neurochirurgie Lyon 2010 : 2 séances EPP : Utilisation de la check-list sécurité en Neurochirurgie (G. Dechambenoit), formalisation des RMM (P. Paquis), 1 Atelier satellite sur les EPR réservés aux inscrits et aux experts de l’OA accréditation (J.Y. Bousigue, M. Fumet)

Préparation des futures réunions :

  • JNE 2011 : thème unique : l’hydrocéphalie, les 22 et 23 septembre par Ph Decq et J Chazal. Les cours du DCE se dérouleront la veille du début des JNE. Poursuite du partenariat avec Codman en longue durée avec mise en place d’un contrat éliminant tout conflit d’intérêt à la demande de l’HAS. Faut-il passer à deux JNE par an ? La question reste posée par les DES qui semblent le souhaiter.
  • Le 22/9/11 : 9h30 Accueil JJ Moreau. Evaluation sur les JNE 2010 E. Cuny ; 10h15 Définitions P. Decq, J. Chazal ; 10h 30 Cycle de neuroanatomie fonctionnelle R. Robert, O. Hamel le LCS ; 11h30 pause ; 11h45 physiopathologie J. Chazal ; 12h30 Cours de formation complémentaire ; J.J. Moij (EANS) recommandations européennes dans la formation DES ; R. Manet Revue de Morbidité et Mortalité (RMM) ; 14h Evaluation des compétences : Dysfonctionnement de valve chez l’enfant E. Cuny (évaluation) M. Vinchon avec jeux de role ; 16h15 imagerie J. Hodel ; 17h Table ronde des jeunes neurochirurgiens O. Testa (tuteur F. Caire) description clinique HPN et recommendations ; 18h30 analyse critique d’article sur le thème hydrocéphalie P.H. Roche (A discuter) ;
  • Le 23/09/11 ; 8h45 Cycle de micro-neuroanatomie vasculaire P. Mercier, G. Brassier les sinus duraux ; 10h Voies d’abord et techniques chirurgicales ; DVP E. Seigneuret ; DVA P. Decq ; Ventriculocisternostomie M. Baroncini ; 10h45 Mécanisme des valves A. Czorny. 11h Recherche et Développement E. Schmitt ; 11h30 Évaluation par test de concordance de script de la capacité de prise de décision chirurgicale F. Caire ; 13h bilan du Collège ; 14h15 Complications des traitements M. Vinchon ; 15h Travail en petits groupes sur des cas cliniques S. Puget ; 16h30 évaluation des JNE et fin.
  • Neurochirurgie Dijon 2011 Séance plénière jeudi 7 avril 10h30-12h30 : EPP avec la RMM nationale (P. Paquis, R. Manet), la check list (G. Dechambenoit), l’antibioprophylaxie : interprétation du texte de la SFAR 2010 – intervention d’un infectiologue - Intégration dans le programme EPR de l’OA Neurochirurgie, infos sur le DPC ? (représentant HAS ou…) et Motifs de réclamation et de recours (P. Mertens). Un atelier satellite le vendredi 8 avril 10h30-12h30 : accréditation mode d’emploi, enregistrement des nouveaux EPR (antibioprophylaxie, anticoagulants)
  • Les futurs colloques du Collège : Athènes ? Kourou ? La Réunion ? la Pologne, les Saisies (2013), le choix reste ouvert…

 Partenariat HAS

Une convention cadre avec l’HAS associée à une convention spécifique pour la mise en place d’une RMM nationale (40000€)
Demande d’évaluation scientifique de la part de l’HAS sur un projet de document d’accompagnement des médecins quant à la prescription AT pour les hernies discales opérées (émanant du DG de l’UNCAM). Présentée au bureau SFNC en décembre ; la réponse a spécifié le manque de supports scientifiques du travail et propose la mise en place d’une recommandation de bonne pratique.

 Publications du Collège

  • Campus numérique de neurochirurgie mobiliser une discipline des sciences médicales autour d’un projet pédagogique fédérateur. J.J. Moreau, F. Caire, M. Kalamarides, E. Mireau, F. Dauger, M-Jo Coignac, B. Charlin. Presse Med. 2009.
  • Comment utiliser différentes méthodes d’apprentissage lors des Journées Nationales d’Enseignement (JNE) de Neurochirurgie : un bilan de 8 ans Communication SIFEM 2009, Grenoble 23-27 octobre
  • IPM 2010 Bordeaux 12 et 13/11 : 4 communications orales : L’image mentale peut-elle améliorer l’apprentissage d’un geste chirurgical ? L’exemple du lavage des mains J-R VIGNES ; Vers un campus numérique des instituts de formation aux soins infirmiers (IFSI) J-J MOREAU ; Campus de neurochirurgie, enseignement numérique du 2e cycle E. CUNY ; Développement d’une application i-Phone pour l’enseignement de la neurochirurgie F. NATAF

 Gestion financière (C. Nuti) 

  • appel d’offre UMVF 10 000€ restauration des vidéo richmedia du site du campus ; 12500€ pour l’élaboration mutualisé de l’enseignement du deuxième cycle (E. Cuny).
  • bilan financier 2010

Recettes :

  • Cotisations : 15050 euros (115 cotisants),
  • CPAM : 15000 euros (30 accréditations, 12 caisses).

Total recettes : 30000€

Dépenses :
Compte Collège 10200 € :

  • prestations informatiques 6500€,
  • frais de fonctionnement 1700€,
  • Colloque Barcelone 1500€,
  • UEMS 400€,

Compte accréditation :

  • informatique 5000€,
  • comptable 1650€,
  • reunion HAS 935€

Total dépenses : 17585€
Solde 2010 : compte Collège : 14000€, compte accréditation : 14400€

Il est rappelé à cette occasion que la comptabilité de l’Organisme d’Accréditation hébergé par le Collège doit fournir une comptabilité séparée de celle du Collège, et que nous souhaitons dans la mesure du possible séparer les comptabilités en différents pôles : enseignement, OA, TIC, Encyclopédie….

 Prévisions 2011 

Recettes
Compte Collège :

  • Cotisations Collège 15000€
  • Taxe d’apprentissage non défini pour l’heure

Compte accréditation environ 35000€
RMM nationale versement HAS 40 000€ sur trois ans.

Dépenses :

Compte Collège :

  • Informatique : 6500€
  • fonctionnement 2000€
  • UEMS 200€
  • Colloque 1000€
  • Réunion JNE SFNC 3500€
  • EDP science 10000€

Total dépenses Collège 23200€

Compte Accréditation

  • informatique 3500€
  • expert comptable 1650€
  • experts accréditations 4500€
  • colloque 1000€
  • frais de fonctionnement 1500€

Total dépenses accréditation : 12150€

La Taxe d’apprentissage : des demandes ont été faites à plusieurs entreprises. La répartition de celle-ci à lieu le plus souvent au premier trimestre. Les entreprises sont à recontacter pour confirmation.

Le Collège a tenté d’obtenir un droit de défiscalisation pour dons, sans succès.

 Maintien des compétences – gestion des risques – accréditation

Rappel : l’accréditation est un dispositif volontaire, non obligatoire qui complète le dispositif EPP et fait partie des procédures de certification. Elle concerne les spécialités « à risques ». Permet d’obtenir une aide financière de l’assurance maladie pour la souscription de l’assurance en RCP.
Formalisation de la démarche de gestion des risques : déclaration et analyse des évènements porteurs de risques (EPR), élaboration et mise en pratique de recommandations, participation aux activités du programme d’amélioration (EPP = RMM)

Comité de pilotage de l’accréditation : l’OA accréditation est le Collège de Neurochirurgie
Responsable et membre du Comité de pilotage : le Président du Collège
Responsable des commission risques et commission risque inter-spécialités J.Y. Bousigue.
14 experts sont formés et 49 neurochirurgiens accrédités
Responsable de la commission check list :G. Dechambenoit

Discussion
Il existe avec ce système un paradoxe qui fait de la gestion des risques une affaire de clinique et donc la sécurité des soins une affaire de privé.

Il semble se dessiner une évolution de l’accréditation individuelle vers l’accréditation des équipes, avec des programmes interspecialités comportant avec des EPR du type anticoagulant ou antibioprophylaxie et des activité d’accompagnement : RMM et check-list.
En fait toutes ces actions vont vers le DPC – même si les textes du DPC ont du mal à sortir, il semble pratiquement acquis que l’accréditation vaudra DPC - avec éventuellement des objectifs transversaux type CanMeds (Expert médical, communicateur, collaborateur, gestionnaire, promoteurs de la santé, érudit, professionnel).
Vidéo

 Rencontre HAS les 2 et 3 décembre 2010

Recommandations de bonnes pratiques HAS actualisées, nouveau guide 2011, nouvelle labellisation
Actuellement, aucune recommandation en neurochirurgie.
Quelques modifications minimes pour la check-list.

 Check-list (G Dechambenoit)

Elle est utilisée de façon relativement généralisée sous les effets de la certification qui l’a rendue obligatoire à compter du 1er janvier 2010 et de l’accréditation au travers de l’engagement des organismes agréés d’accréditation dans la diffusion de cet outil.
Une enquête auprès des médecins engagés au sein de 15 organismes agréés pour l’accréditation (OA-A) a été menée après 6 mois de mise en œuvre de la check-list dans les blocs opératoires français, pour évaluer sa faisabilité et son acceptabilité avec un excellent retour de notre spécialité.
L’engagement des professionnels dans le renseignement optimal de cette check-list est éminemment variable, avec une crainte de voir la check-list être réduite au seul enregistrement passif de check-lists papier
Une Version 2011_3 est en cours avec l’inclusion de la vérification de la préparation cutanée ainsi que celle du site opératoire. Les items Oui/non , signature ou non sont en cours d’évaluation.

 RMM

Romain Manet (service de neurochirurgie de St Etienne) nous a fait un rappel exhaustif sur les RMM.

 La Charte

Partage des rôles des différentes composantes organisant la spécialité (Charte)

  • Société : en charge de la création de savoir et du développement scientifique (produit de la connaissance)
  • Collège : en charge de l’enseignement de la spécialité, de l’acquisition et du maintien des compétences, de l’accréditation, de l’EPP et de la FMC
  • Syndicat : en charge de la défense des intérêts de la spécialité et de son exercice
    Une discussion s’engage sur une éventuelle redéfinition des actions de la SFNC dans cette charte.

 Organisation de l’enseignement du 3ème cycle de neurochirurgie (E Cuny)

Une discussion s’engage au sein du Collège sur l’organisation de l’enseignement de nos internes.
Il se dégage de cette discussion que :

  • l’enseignement est piloté par les coordinateurs interrégionaux
  • l’offre de formation proposée aux internes est importante que ce soit au niveau local, interrégional ou national.
    Mais qu’il existe un réel vide quant à la validation des connaissances et des compétences.

Si validation il y a, il ne faut pas oublier que :

  • il n’est pas possible de confronter un interne à un examen certifiant de fin de cursus sans accompagnement tout au long des différentes années d’internat
  • les difficultés de formation d’un interne doivent être décelées très tôt
  • l’enseignement national doit faire partie intégrante de cette certification.
    S’engage alors une discussion sur un projet d’évaluation des connaissances et de certaines compétences permettant l’inscription au DES de neurochirurgie, puis des examens annuels évaluant les connaissances acquises pendant l’année en fonction du programme d’enseignement interrégional.
    Il apparaît rapidement qu’un oral ou un entretien annuel de suivi de l’interne est souhaitable, et en pratique déjà réalisé dans beaucoup de région. Enfin, ce suivi de la formation de l’interne doit intégrer les formations nationales (JNE, Cours commun, atelier de la SFNC).
    La discussion se termine par la décision de proposer pour le congrès de Dijon une évaluation de structuration du DES sur ces propositions et surtout d’organiser à l’occasion des réunions du CNU (avril et juin) des séances de travail visant à valider ce projet et le suivant

 Évaluation 360° des compétences (Emmanuel Gay)

Parallèlement à l’évaluation des connaissances une discussion s’engage sur l’évaluation des compétences de l’interne tant chirurgicales que transversales. Des propositions concrètes d’évaluation seront faites pour le Congrès de Dijon en avril.

 Indexation de l’iconographie du campus de neurochirurgie

En fin de journée, l’ensemble des participants réalisent l’indexation de l’iconographie du campus, pendant que quelques cas cliniques type ECN sont récupérés pour alimenter le site.
Il est décidé de déposer un appel d’offre UMVF pour la mise en ligne d’une plateforme d’autoévaluation des TCS en deuxième cycle (E Cuny, F Caire)

 Reforme du DES (JJ Moreau)

Vidéo

CNIPI avril 2010 : CNU + Collège
Poursuite des discussions sur la création d’une 6ème année de DES en pleine responsabilité médicale pouvant éventuellement remplacer un post internat. Les membres du CNU et du Collège présents à cette réunion ont rappelé le caractère indispensable du post-internat dans notre spécialité.

Les diplômes de sur spécialité ont été discutés dans leur forme : quota d’entrées, validation des compétences, souplesse d’organisation, partagé par d’autres DES. Ils pourraient intéresser le fonctionnel, le rachis, le tumoral, le vasculaire. A noter leur changement de nom de DCE en diplôme de compétence additionnelle.

Discussion sur la filiarisation du DES qui ne change pas grand-chose à la problématique d’inscription au DES en dehors du fait qu’il est possible d’inscrire un interne plus tôt dans le cursus si on le souhaite (D Le Gars). La démographie des DES a changé et continu de se modifier puisqu’il est prévu pour 2014, 128 DES contre une soixantaine il y a 6 ans (doublement du nombre des DES en 10 ans). On est en droit d’être optimiste pour le futur de la spécialité du fait de cette démographie et des progrès scientifiques des 3 surspécialités de pointe. Reste néanmoins le problème du nombre de poste de Post-internat limité (CCA ou…)

 Séminaire référentiel métiers – compétences Juin 2010 (F. Nataf)

Vidéo

L’application i-neurochirurgie développée pour smartphone et tablettes graphiques (iPhone, iPod et iPad) inclue des objectifs pédagogiques pour les internes de neurochirurgie. Ces objectifs sont basés initialement sur des objectifs nord américains. Ils doivent donc être progressivement adaptés aux objectifs pour les internes français, aux modules de la maquette du DES et à l’encyclopédie numérique de neurochirurgie. Les prochaines versions devront donc tenir compte de ces éléments (notamment dans la présentation des menus, le rajout d’items tels que la base du crâne…). Il est notamment souhaité pouvoir y inclure des ressources pédagogiques d’anatomie.

Le développement de technologies innovantes devrait également permettre de créer un site d’évaluation pour les internes, en relation avec l’application iPhone. Ce site inclura une partie théorique et une partie pratique dérivée de la liste des actes chirurgicaux effectués par l’interne. L’interne pourra ainsi d’auto-évaluer sur ces deux parties. Pour se connecter à ce site, il aura un login et un mot de passe.

Les éléments d’auto-évaluation de l’interne seront confirmés par un tuteur qui aura accès au dossier de l’interne. Chaque coordinateur aura accès aux dossiers des internes de son interrégion et le président du Collège aura accès aux dossiers de tous les internes en formation en France.

La faisabilité d’un tel site est confirmée par F. Dauger, en coordination étroite avec les représentants des internes. Cela passe cependant obligatoirement par la disponibilité de l’annuaire de tous les internes. Cet annuaire devrait être disponible dès le mois d’avril. Si tel est le cas, la création du site pourrait être menée selon un calendrier qui permettrait de le rendre fonctionnel pour la rentrée 2011-2012.

 L’édition numérique (A Baudevin, G Dechambenoit)

Vidéo Mme Vialle

L’historique du projet initié en 2007 est fait en en rappelant le cadre éditorial, les règles de la rédaction, l’impératif du bilinguisme (anglais). Mme Vialle et Mr A Baudevin (EDP Sciences) font le point de la maquette en cours d’élaboration et qui devrait être finalisée en mars.

 Images de synthèse 3D (V. Poujade)

Vidéo

Présentation par M V Poujade de la société SYNTHES 3D qui crée des images à caractère médical en 3D, pour un prix modique. Après discussion et avoir clairement souligné le caractère non scientifique de telles images, certains ont souligné l’intérêt pédagogique voire marketing de tels éléments dans notre future encyclopédie.

 Revue numérique (A. Baudevin - EDP sciences, G. Dechambenoit) 

Vidéo

Un bref rappel est fait sur les publications neurochirurgicales : où les neurochirurgiens publient –ils préférentiellement ? Revues dans lesquelles les citations neurochirurgicales classiques sont les plus publiées ? Impact Factor ? Index H. Un survol des forces, faiblesses, opportunité, et menaces de notre revue NEUROCHIRURGIE est fait.

La place du numérique progresse : moins de papier, plus de services sur-mesure, diversité des contenus publiés (articles, vidéos, news, annonces, …), archivage en ligne, espace pour les lecteurs, publication accélérée, arrivée de la publicité, diversité des modèles économiques. L’accès peut être libre ou payant avec possibilité de payer en ligne.

Les revenus possibles : publicité, sponsoring, subventions, paiement par l’auteur, abonnement, vente des archives, … ou « open-access » avec des avantages et des inconvénients. Il convient de définir : la langue, la population ciblée, la périodicité, le support (papier, numérique, les deux ?), le process de fonctionnement, le modèle économique, les relations avec l’éditeur (cf SFNC, SNCLF avec MASSON)

 TIC et Edition numérique

Discussion autour de l’article (JJ Moreau) : Analyse des impacts des technologies de l’information et de la communication sur l’enseignement et la pratique de la médecine par Thierry Karsenti et Bernard Charlin in Pédagogie Médicale 2010 ; 11 (2) : 127–141DOI : 10.1051/pmed/2010012

Sites numériques (F. Dauger)
Fait le point sur la refonte des sites numérique de la neurochirurgie. Et propose la création d’une médiathèque. Vidéo

Formation TIC : Cloud computing (F. Dauger) video streaming
Le « Cloud computing » ou informatique dématérialisée est l’avenir plus que probable de l’informatique notamment médicale. F Dauger nous en dresse un tableau en en pointant les intérêts et les inconvénients.

Vidéo

Questions divers :

  • Connexions smart phone et tablette numérique (F. Nataf)
  • Démographie – diplôme de compétences et nouveaux métiers
  • Revoir prochainement les statuts.

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Compte rendu du Colloque du Collège 2011
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