Accueil du site > Enseignement > 3ème Cycle > Documents > Enseignement de la Neurochirurgie aux internes de France - Etat des lieux (...)

Enseignement de la Neurochirurgie aux internes de France - Etat des lieux (Mémoire DU de Pédagogie Médicale par F. Nataf)

Soutenu le 18 octobre 2007 par François Nataf

Service de Neurochirurgie Centre Hospitalier Sainte-Anne Paris

Résumé

  • Buts

Faire un état des lieux de l’enseignement de la Neurochirurgie aux internes en France

  • Méthodes

Une enquête a été réalisée auprès des enseignants PU-PH et coordonnateurs, des Chefs de Clinique-Assistants et des internes avec 3 questionnaires distincts visant à visant à recenser les types d’enseignements (théorique et/ou pratiques) dispensés, les modalités d’évaluation et de validation, ainsi que les commentaires et propositions des enseignants et enseignés.

  • Résultats

Le niveau des internes est majoritairement bon d’après les enseignants (82%) bien qu’internes et enseignants considèrent que des modifications seraient à mettre en œuvre. Le manque d’objectifs pédagogiques ressort ainsi que les modalités de l’enseignement, avec des différences importantes selon les inter-régions. Un souhait d’élargissement de l’espace d’enseignement, avec notamment des échanges inter-régionaux et internationaux est exprimé clairement. Une harmonisation des thèmes et de l’évaluation de l’enseignement prodigué est souhaitée, plutôt au niveau national.

  • Conclusion

Cette étude pourrait alimenter une réflexion au niveau du collège des enseignants de Neurochirurgie sur les objectifs pédagogiques, la mobilité et l’harmonisation des pratiques.

PDF - 362.2 ko
Mémoire à télécharger
Télécharger au format pdf Enregistrer au format PDF

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0